Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Consulter mon ostéopathe après un accident de la route

Consulter mon ostéopathe après un accident de la route

Le 25 février 2017
Après un gros accident comme un petit accrochage, quel que soit le véhicule que vous conduisez, un accident laisse des traces. Il est intéressant de consulter au plus vite votre ostéopathe à Massy pour éviter ensuite de nombreux désagréments.
Comment mon corps gère un accident, en pratique

En pratique, lors d'un choc, dans un premier temps votre corps tout entier est projeté vers le point d'impact, arrêté par la ceinture de sécurité il revient ensuite en coup de fouet en sens inverse pour percuter violemment votre siège. En deux roues, le corps est seulement projeté vers le point d'impact jusqu'à ce qu'il percute (la route, la voiture de devant,...).

Dans les deux cas, le choc subit se répercute sur l'ensemble des tissus du corps.

Les organes ont été projetés contre les parois (les os), il y aura donc des conséquences sur leur fonctionnement qui se feront sentir plus ou moins vite.

Le sacrum, os central du bassin, se retrouve coincé entre les iliaques, ceci aura de grandes répercussions sur la posture mais aussi sur le crâne (maux de tête,...) par l'intermédiaire des membranes le long de la colonne.

Ce coup de fouet a aussi un impact important sur vos cervicales, comme un "coup du lapin".

Pourquoi consulter un ostéopathe après un accident ?

Les symptômes peuvent mettre quelques heures à quelques années à arriver.

Les plus souvent des raideurs/ douleurs au niveau du dos apparaissent dans la journée. Viennent ensuite des troubles qui peuvent être respiratoires, digestifs, vous pouvez aussi développer quelques troubles du sommeil avec difficulté à vous endormmir ou des réveils fréquents dans la nuit que vous n'aviez pas avant.

Les sensations de vertige ou d'instabilité, problème d'accommodation, acouphènes peuvent aussi apparaître.

L'ostéopathe peut vous aider à éviter ou à régler tous ces symptômes de manière très simple.

N'hésitez pas à consulter juste après votre accident pour éviter l'apparition de symptôme, ceci est valable aussi pour toute chute ou choc.

Bien évidemment, le travail de l'ostéopathe est utile même des années après, car le corps garde les traces des traumatismes toute sa vie s'il n'est pas traité.

Prenez soin de vous !