Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Soulager votre sciatique grâce à l'ostéopathie

Soulager votre sciatique grâce à l'ostéopathie

Le 22 juin 2016
La sciatique peut toucher de nombreuses personnes, incluant la femme enceinte, le sportif ou encore le sénior. L'ostéopathe peut agir sur la cause de celle-ci, et ainsi calmer vos douleurs. N'attendez plus pour en finir avec cette sciatique !

Qu'est ce que la sciatique et comment elle arrive ?

La sciatique est une douleur du membre inférieur suivant un trajet précis, elle part de la fesse, descend à l'arrière de la cuisse puis du mollet et se termine au niveau du pied. Elle peut être totale ou partielle.

La sciatique vraie est due à une compression du nerf sciatique à sa sortie de la colonne vertébrale, les causes les plus recherchées sont la hernie discale et l'arthrose des vertèbres lombaires qui crééent un rétrécissement du canal rachidien, un traumatisme ou une inflammation au niveau des lombaires peuvent aussi provoquer une sciatique.

La douleur sur le trajet du nerf sciatique, la sciatalgie, n'est pas nécessairement due à une compression d'ordre médicale. La sciatalgie est due le plus souvent à un bloquage articulaire et/ou une contraction musculaire à la sortie du nerf de la colonne ou sur son trajet dans le bassin,la jambe.

L'ostéopathie pour soulager la sciatique

L'ostéopathe cherche et traite la cause de votre sciatique.
Il est utile de ramener en consultation vos examens complémentaires (radio, IRM etc.) si vous les avez. J'effectue aussi au cabinet plusieurs tests médicaux avant le traitement, de façon à écarter les pathologies les plus graves qui ne sont pas du ressort de l'ostéopathie, pour vous réorienter ensuite vers un autre professionnel de santé si besoin.
Mon travail en tant qu'ostéopathe sera de redonner de la mobilité à la colonne et au bassin, soulager les tensions musculaires sur le trajet du nerf sciatique des lombaires jusqu'aux pieds, travailler les organes du ventre et du petit bassin qui peuvent appuyer sur le nerf, et enfin d'harmoniser le tout pour une bonne posture globale.
Bien évidemment il est possible de soulager vos douleurs en cas de pathologie: si vous avez une hernie discale, par exemple, dans ce cas mon travail sera dans tous les cas de minimiser les tension dans cette zone afin que votre hernie soit moins douloureuse.

En consultant un ostéopathe vous gagnez en confort au quotidien, il serait dommage de s'en priver... :)