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Soulager votre dos au travail, votre ostéopathe vous conseille

Le 03 novembre 2016
Si vous souhaitez des conseils pour préserver votre dos ou encore maximiser et faire durer les effets de votre séance d'ostéopathie, vous êtes au bon endroit !

Il n'est pas toujours évident de savoir quoi faire, on reçoit souvent des conseils non vérifiés, on ne sait pas qui croire et au final on ne fait rien. Je vais donc vous expliquer ici comment garder un dos en pleine forme pour éviter de se rendre trop tôt chez l'ostéopathe !

 

Adopter de bonnes positions pour épargner votre dos



C'est la règle numéro 1, adopter de bonnes positions vous évitera de nombreux déboires.
Alors, quelle est la bonne posture à adopter quand je suis assise à mon bureau?
  • Asseyez-vous au fond de votre siège, vous aurez alors le dos plaqué contre le dossier et les genoux en butée contre le l'assise

  • réglez la hauteur de votre chaise de façon à pouvoir poser vos avant-bras sur le bureau de manière naturelle

  • veillez bien, si vous travaillez sur un ordinateur, à avoir le haut de l'écran au niveau des yeux, ainsi vous ne forcerez pas sur vos cervicales

  • évitez au maximum de croiser les jambes, gardez les chacune de leur côté et posez les pieds à plat au sol. Ceci évitera que votre dos travaille de manière asymétrique


Si toutefois ces conseils sont impossibles à adopter pour vous, je vous propose dans tous les cas de faire des pauses régulières, toutes les 2 heures, et de marcher un peu.

Je protège mon dos quand je porte


C'est de cette manière que bon nombre d'accidents surviennent, "j'ai porté un sac de course", "j'ai fait un déménagement", et j'en passe...

Il est donc important de savoir comment porter, que la charge soit lourde ou non :

  • lorsque vous devez porter des affaires lourdes, l'idéal est d'avoir 2 sacs que vous porterez de chaque côté, vous pourrez répartir le poids entre les deux

  • si vous devez ramasser quelquechose de lourd, baissez vous en pliant les jambes et en gardant le dos droit au maximum. Ceci évitera que vous exerciez une pression trop importante sur vos disques (surtout lombaires) qui pourront rester en bon état !

  • Quand vous portez une charge, gardez la au plus près du corps, plus vous l'éloignez en portant à bout de bras plus votre dos trinque...

 

Je renforce mon dos en m'étirant et me musclant

 

Dernière chose et non des moindres, pour préserver mon dos il faut que celui-ci soit capable d'encaisser ma journée de travail. Et ça passe par quoi? la musculation, of course.

 

Voici un exercice simple de musculation:

Vous êtes allongé à plat ventre les bras le long du corps, il vous suffit de décoller en même temps la tête et les jambes du sol puis de revenir à votre position initiale, répétez ce mouvement jusqu'à sentir que ça brûle dans le dos, vous obtiendrez le nombre de répétition à effectuer pour que l'exercice soit efficace. Vous pouvez répéter cet exercice en faisant plusieurs séries 3-4 fois par semaine.

Si le sport dans votre salon vous ennuie, la natation est une bonne alternative, privilégiez dans ce cas la nage sur le dos. La marche et le vélo sont aussi bons à prendre, en favorisant les sols lisses.

Après la musculation, le sport ou une bonne journée de travail, étirer votre dos vous fera le plus grand bien, vous évacuerez ainsi les tensions accumulées.

Voici quelques étirements que vous pouvez pratiquer au quotidien :

  • debout jambes tendues, enroulez votre dos jusqu'à aller toucher vos pieds avec vos mains, maintenez la position d'étrement environ 30 secondes puis redressez vous. Vous pouvez renouveler cet exercice plusieurs fois par jour si votre est beaucoup sollicité

  • assis sur votre siège, laissez tomber votre tête en avant jusqu'à aller toucher votre sternum avec le menton, vous pouvez completer cet étirement en basculant ensuite la tête d'un côté puis l'autre pour étirer au maximum les trapèzes. N'oubliez pas de faire les étirements toujours des deux côtés.

 

Ces conseils sont à adopter, d'abord à titre préventif pour vous éviter d'avoir mal au dos, ensuite en complément d'une séance d'ostéopathie pour en garder les bénéfices au maximum! Vous n'êtes évidemment pas obligé de tout faire, mais courage, c'est pour votre bien !